mardi 10 avril 2007

Quelle cohérence pour Sarko ?


Lu dans http://philomag.com/article,dialogue,nicolas-sarkozy-et-michel-onfray. Passage d'un entretien entre Michel Onfray et Nicolas Sarkosy

M. O. : Je ne suis pas rousseauiste et ne soutiendrais pas que l'homme est naturellement bon. À mon sens, on ne naît ni bon ni mauvais. On le devient, car ce sont les circonstances qui fabriquent l'homme.

N. S. : Mais que faites-vous de nos choix, de la liberté de chacun ?

M. O. : Je ne leur donnerais pas une importance exagérée. Il y a beaucoup de choses que nous ne choisissons pas. Vous n'avez pas choisi votre sexualité parmi plusieurs formules, par exemple. Un pédophile non plus. Il n'a pas décidé un beau matin, parmi toutes les orientations sexuelles possibles, d'être attiré par les enfants. Pour autant, on ne naît pas homosexuel, ni hétérosexuel, ni pédophile. Je pense que nous sommes façonnés, non pas par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons.

N. S. : Je ne suis pas d'accord avec vous. J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.

Alors Nicolas c'est la liberté ? C'est l'inné ? Ou c'est n'importe quoi pourvu que ça mousse et ça fasse suffisamment lieu commun ? Quand même quand c'est très rapproché ça peut faire tilt !

1 commentaire:

Tito a dit…

En fait je crois que j'ai compris : il s'en contrefiche de la liberté ou de l'inné. Tous ce qu'il veut c'est d'éviter de parler des causes sociales car cela l'obligerait à se poser des questions et à chercher des réponses. Si tout dépend de la liberté de chacun ou de l'inné (n'importe : faites votre choix), le candidat-président peut s'occuper d'autre chose : mais quoi au juste ?